Take away shows What's New Live One 2 one Music videos Pocket parties Docs

Yellow Ostrich, Traffique, High Life

En novembre 2009, Kenny Laubbaucher de l’ONG Invisible Children contactait Chryde pour lui proposer de tourner un documentaire en Ouganda. Un an plus tard, on approche du but. Les fonds sont presque réunis, (merci à tous ceux qui ont donné sur Kickstarter), et nous pensons pouvoir partir au printemps.

En attendant, il nous faut continuer à promouvoir le projet. C’est pourquoi la Blogo et Invisible Children se sont associés au CMJ Music Marathon en organisant en octobre dernier une soirée avec les groupes Yellow Ostrich, Traffique (émanation de Peter & the Wolf) et High Life.

Yellow Ostrich
, avec son visage d’angelot, a donné le coup d’envoi. Une grosse caisse, une guitare samplée, la voix d’Alex Schaafe. Puis une autre, puis celle d’une fille à côté, d’un garçon, d’une autre fille, d’un autre garçon, un saxophone aussi. Il aurait pu chanter seul, cela aurait été magique. Il avait pris avec lui une chorale.

Traffique
prit la suite. Ce que Yellow Ostrich avait calmement posé, Red Hunter et sa troupe entreprirent de le bouleverser. C’était étrange, volontairement surjoué, vénéneux. Le show d’un songwriter qui décide de s’amuser, d’en faire trop et assume tout cela à outrance.

Puis ce fut le tour de Doug Shaw, alias High Life
. On tire les canapés depuis
l’arrière de la salle. Tout le monde s'assoit où il peut. Doug bidouille son harmonium, puis il se met à chanter.

Les yeux s’ouvrent en grand. La mâchoire tombe. J’ai une boule dans la gorge. J’ai l’habitude de dire que ce que je sais de la musique, je le dois à la Blogothèque. Et bien, ce fut ma leçon favorite. Doug vient d’Angleterre, on peut sentir son accent quand il chante. Ses mots font sens, mais la façon dont il se projette, les sons qu’il produits font plus sens encore. Nous voilà tous ébahis, chanson après chanson. Et alors que nous pensons qu’il en a fini, alors que que nous nous efforçons d’accepter qu’il va falloir nous lever, voilà que

Doug pose sa guitare, se lève et vide ses poumons.
La soirée a été filmée et montée par nos amis de Foglight films. Merci à l’équipe de Spin qui nous a ouvert ses portes ce soir là. Merci à tous ceux qui sont venus, qui ont donné.

Sarah Schutzki