Take away shows What's New Live One 2 one Music videos Pocket parties Docs
take away shows — By Vincent Moon

White Shoes & The Couple Company

Pour commencer, mettons les choses au clair: les White Shoes ne représentent pas une nouvelle scène pop de Jakarta. Non, les groupes indonésiens ne portent pas tous des trucs rétros, et n'ont pas des chorégraphies a la comédie musicale des années 50. Ils ne sont d'ailleurs peut-etre pas aussi doués. Après tout, White Shoes peut sans grande crainte de représailles être qualifié de meilleur groupe pop asiatique depuis... depuis?

Près de 10 ans que les 6 jouent ensemble, après s'être rencontrés dans une école d'art. Intéressant d'ailleurs que les écoles d'art forment des musiciens qui prennent le visuel très à coeur. Chez les White Shoes, le jouer ensemble n'est qu'une partie du vivre ensemble - on les croise à Jakarta presque toujours en groupe, en binôme, autour de la galerie Ruangrupa et de ses artistes un peu avachis où vers l'Institut des Arts de Jakarta et du Taman Ismail Marzuki qu'ils continuent à fréquenter.

Leur musique est si peu représentative du chaos urbain de la capitale indonésienne que c'est presque une évidence de les emmener au milieu de ces ruelles tortueuses et du trafic infernal et d'afficher ce caractère forcément si ambigu de ces mégalopoles asiatiques. On est en ville pour deux semaines, pour le tournage d'un film long sur les sons de Jakarta, sur la multiplicité culturelle venue de tout l'archipel, et sur ces milliers et milliers de musiciens de rues - a quoi le trafic est bon pour le business. Le film, nommé JAKARTA JAKARTA! (et qui sera fini quand il sera fini), incorpore d'autres jeunes groupes de musiciens 'indépendants', les extraordinaires Trees & the Wild (à venir bientôt sur la Blogotheque également), les cultes Sore ou encore le génie complexe de Zeke Khaseli. Mais voilà, White Shoes et la Compagnie des Couples reste cette entité complètement unique dans le paysage musical, non seulement indonésien, mais bien mondial. Leur signature sur un label américain (Minty Fresh) leur ouvrira-t-elle les portes d'une plus grande renommée? A voir, si le spectateur mondialisé dépasse justement son complexe exotique et les écoute simplement comme l'immense groupe pop qu'ils sont.

Et pour ceux qui se poseraient la question, à se dire que le tout est trop bien ordonné pour être vrai, que les mouvements sont justement chorégraphiées bien en avance et ce genre de choses, sachez bien que le tout est réalisé en une seule prise, sans répétitions préalables.

Ah et pour terminer, je vous conseille de humblement jeter une oreille sur We Love ABC, le groupe formé de Ricky des Whites Shoes, et de ses deux enfants, qu'il a eu avec Aprimela l'une des filles de White Shoes. Le talent est héréditaire, les chaussures peut-etre aussi.