Take away shows What's New Live One 2 one Music videos Pocket parties Docs
take away shows — By Un invité
Directed by
Jeremiah
In Paris

Seb Martel

Kidam a beaucoup collaboré avec Seb Martel, guitariste fétiche d'une nouvelle scène parisienne de la chanson. Cela faisait longtemps qu'on voulait faire son concert à emporter. Chose faite avec deux chansons tournés dans des ambiances très différente a l'image de ce musicien qui aime à marier les extrêmes.

Seb Martel ne fait rien comme tout le monde, non par opposition, mais parce qu'il fait ce qu'il lui plait. Ce qui lui plait c'est d'organiser régulièrement des concerts dans la salle des fêtes du village le Puy-Notre-Dame, là d'où il vient, de ne presque jamais avoir la même formation de musiciens (qui souvent n'ont jamais entendu les chansons qu'ils vont jouer le soir-même), et de toujours inviter un stand Artisans du Monde à ses concerts... Seb aime s'entourer, rassembler ses amis, sa famille... dernièrement il invite 15 guitaristes dans l'émission Klang pour venir jouer Hurricane de Dylan, ou encore il invite ses potes musiciens, danseurs, vidéastes, ses trois oncles, son père, sa grand-mère, à créer en trois jours un spectacle d'une heure en pleine campagne lilloise : le Motel Martel, où autour de lui chacun y apporte son histoire pour en créer une commune.

Avec son album Coitry ?
Seb a tenté avec succès de marier les contraires : City/Country, Zen/stress, Acoustique/Electric, Clare/Oscuro... et ces deux concerts à emporter sont naturellement à l'image de ces ambivalences.

Seb aime emporter ses concerts : au milieu du public, en pleine braderie de Lille il joue de la guitare à son stand... Plusieurs morceaux sur son album Coitry ? sont enregistrés dans sa cuisine ou dans la nature sur un Ipod... ça l'excitait évidemment de se plier au fameux exercice, et nous vraiment aussi... la première idée était de le filmer en train de jouer sa chanson Rollercoaster dans une grande roue... on l'a fait, mais le mini ampli avait plus de piles et ça rendait pas super... alors on l'a fait beaucoup plus simplement, en famille, au rez-de-chaussée de sa maison à Montreuil avec l'incroyable Chéri Papa Disco et ses enfants... le sublime texte de cette chanson est de Piers Faccini.

Pour le très urbain The Rumour, (texte de RV Salters de General Electrics), on voulait bien sûr être en ville, et c'est dans Montmartre qu'on a trouvé ce petit passage. Sur le chemin on a rencontré, en terrasse avec Vincent Ségal, le guitariste préféré de Seb, Oren Blodow, dont Vincent Moon avait fait le sublime concert à emporter quelques semaines plus tôt avec Elysean Field. Ils auraient bien accompagné Seb mais ils étaient attendus pour une balance...

Seb sera en concert le 14 Avril à la Boule Noire pour la soirée Kidam « Home From The Blues » avec le groupe Coming Soon, Denis Lavant, Vic Moan, Nicolas Martel, Nape, Gaspard Claus et la Compagnie Illico... (infos et teasers : http://filmalger.free.fr) il sera également en concert à Bourges où il transposera le spectacle Motel Martel, et aux côtés de Camille pour une série de concerts en Juin à l'Eglise St-Eustache.

JEY