Take away shows What's New Live One 2 one Music videos Pocket parties Docs

Home Is Where The Heart Is

Parce que c'est le printemps, parce que ça me permet de refiler un paquet de bonnes chansons, parce que surtout j'ai une nouvelle maison et que la perspective de ne plus dormir dans un clic-clac défoncé entre une pile de cartons menaçants et une autre me remplit tellement de joie que ça en déborde de partout.

Petit coup de gueule en préambule : “Lazy Days (When Are You Coming Home)” est une putain de chanson. J'avais construit toute ma sélection autour d'elle. Malheureusement, elle n'est ni sur Deezer, ni sur Spotify. Les disques de Doris Troy étant en plus pas faciles à trouver, je suis déception et colère. J'en parlais déjà en 2007.

1. Toots & The Maytals - Take Me Home Country Road

Commençons en rocksteady, avec cette douce ballade des Maytals. Un numéro porté par ce groove tout chaud, tout calme, parfaitement dosé qui est un peu leur marque de fabrique. Et la voix de Toots reste quand même un miracle permanent.

2. Marlena Shaw - Waiting For Charlie To Come Home / 3. Micah P. Hinson - Come Home Quickly Darling

La maison, c'est aussi l'endroit où on attend fébrile que l'autre nous revienne enfin. Un truc de bonne femme à la Marlena Shaw qui attend que l'homme revienne de son dur labeur sur une orchestration qui fait comme l'oiseau, qui vit d'air pur et d'eau fraîche et d'envolées somptueuses.

Pas seulement, ceci dit ! Y'a les mecs à fleur de peau, les Micah P. Hinson et leurs frangins qui traînent leurs guêtres du frigo au salon, aller retour et rebelotte, en dévidant des pelotes de nerf.

4. Esther Philips - Home Is Where The Hatred Is

Elle a chanté aussi un "I Can't Go Home" qui pourrait aussi bien figurer ici. Esther Phillips, c'est quand même l'une des voix les plus étranges de la soul music. Un truc nasillard mais beau, qui jongle avec la mesure et qui se joue des pièges d'une orchestration pourtant aussi piégeuse qu'un vieux Isaac Hayes ... Et oui, la maison, c'est parfois aussi l'endroit où l'on ne veut plus rentrer.

5. Marvin Gaye - Wherever I Lay My Hat (That's My Home)

Mon grand drame avec cette chanson, c'est que j'ai eu le malheur de la découvrir dans l'innommable version de Paul Young, une vraie saloperie qui s'impose à mon esprit à chaque fois et qui m'empêche de pleinement goûter à ce numéro du grand Marvin. C'est moche de grandir dans les années 80, quand même. C'est un de ses premiers titres, encore loin des innovations de What's Going On
. Mais c'est Marvin, c'est la classe. What else ?

6. M. Ward - To Go Home / 7. Arlo Guthrie - I'm Going Home

Hurler à la joie qu'on rentre enfin chez soi, on peut faire ça de plein de manières. Avec le flegme et la nonchalance du fils de Woody. Ou dans un boogie incendaire qui sert à illuminer la voix éraillée du bon M. Ward.

8. Simon & Garfunkel - Homeward Bound

Si vous ne deviez garder qu'une seule chanson sur la nostalgie d'un foyer qui vous manque, est-ce que ce ne serait pas celle là ? "Home, where my thought's escaping/Home, where my music's playing/Home, where my love lies waiting/Silently for me
". Ces deux jeunes petits gars sont à l'aube d'une carrière énorme et ils adorent tellement chanter ensemble que ça s'entend distinctement, même 40 ans plus tard.

9. Madness - Our House / 10. LCD Soundsystem - Daft Punk Is Playing At My House

Y a-t'il grand-chose de commun entre les Anglais du début des années 80 biberonnés au punk et au reggae et les papes du renouveau punk new-yorkais de la fin des années 2000 ? A les entendre, c'est évident. Il y a une jubilation terrible dans la façon dont ils chantent "My/Our House", une joie impossible à contenir. Le sentiment d'être le seul maître à bord, d'être à l'abri, d'être bien. Et de vouloir y être plein. Vous venez ?

- Pour écouter cette sélection, on clique sur ce lien.

- Si vous n’avez pas accès à Spotify, envoyez un petit mail circonstancié à rom"at"blogotheque.net et vous recevrez une invitation dans les 24 heures pour pouvoir vous y inscrire.

Photo : House Of The Month - Lubbock Texas (Life / Google)