Il est magnifique, comme une version trop parfaite de l'image que nous nous faisons des cimetières anglo-saxons. Il y a là des mausolées démesurés, des croix lourdes et richement ornées plantées à même la terrer dans un sage alignement, des chérubins par dizaines, des arbres qui semblent avoir ajouté un noeud à leurs branches pour chaque nouveau corps ensevelis. Et plus loin, ces coins abandonnés, où les pierres se sont fait bouffer par les mauvaises herbes, où les croix ne tiennent plus très droit, ou la brume aime à traîner, bien basse, bien après l'aube.
C'est au coeur de cet endroit fou, dans une chapelle incroyablement haute, que jouait ce soir là Ghostpoet. Nous avons fait résonner sa musique de partout, avons balancé des retours dans des sous-sols humides où étaient entreposées urnes et pierres de crémation, épaissi l'air d'une brume qui semblait venir des tombes alentours. Il fallait alourdir l'air, pour bien prendre la mesure des incantations profondes, lentes et capiteuses, de ce rythme engourdi et profond.
La Blogothèque suivra les Nokia Lumia Sessions ce printemps, à travers la Grande-Bretagne. Plus d'informations sur http://www.nokia.com/gb-en/lumialive/.