Après avoir tourné un peu partout pour accompagner la sortie de leur disque Barlande, le duo fait un retour à Paris dans le magnifique théâtre des Bouffes du Nord pour y interpréter, pour la première fois, de nouvelles compositions.
C'est ce vendredi 22 novembre, et on ne saurait que trop vous recommander d'y aller ! Voici un texte de Gaspar expliquant la démarche de ce concert, suivi par un morceau capté à la Gaîté Lyrique il y a deux ans.
Nous avons souvent joué Barlande depuis la sortie du disque. À la Philharmonie de Berlin, à New York, au Festival ATP, à la Gaité Lyrique, au Café de la Danse... Ces morceaux qu'on a vu naître d'un travail d'improvisation, cette magie de la rencontre fragile entre une tradition forte et une modernité insaisissable se sont vus avec le temps joués avec plus de maîtrise, plus d'assurance, de tranquillité. Ils nous sont plus familiers, moins dangereux aujourd'hui et le plaisir que nous éprouvons à les jouer s'est déplacé. L'hyper-écoute, la fragilité des programmes nouveaux se sont estompés. Une autre magie s'est installée, celle de l'outil que l'on maitrise bien et que l'on manie avec expérience.Pour ce concert aux Bouffes du nord nous avions envie de nous remettre dans cette situation de danger, de découverte aventureuse en proposant un nouveau programme. Nous partirons de la Petenera et la Granaina qui sont des styles que nous explorons déjà et prendrons des chemins nouveaux pour notre duo que sont les Soleas, les Malageñas ou les Serranas par exemple. Sans trahir ce qui fait le cœur de notre quête, cette recherche d'un silence qui contiendrait tous les styles, d'un grain sonore qui exprimerait tout ce que racontent les chants et les poèmes, d'une épure dans laquelle résonnerait l'essentiel des rythmes, des couleurs, des plaintes des cris et des danses qui animent le flamenco.