Take away shows What's New Live One 2 one Music videos Pocket parties Docs
take away shows — By Chryde
Directed by
Vincent Moon
In Paris

Bon Iver

On avait d'abord lancé l'idée comme on a l'habitude de le faire, comme ça, en espérant que ça marche, juste parce qu'on aimait l'artiste. On avait juste suggéré cela, que Bon Iver puisse jouer un concert privé, une soirée de poche dans un appartement. On ne savait pas trop si on devait y croire, jusqu'à ce qu'on se retrouve, début mai, Nora et moi, dans une petite cour à interviewer Justin Vernon. A la fin de l'entretien, on lui évoque la chose, et le voilà qui nous dit que c'est un de ses rêves, que son album a été fait pour être joué devant de petites assemblées, qu'il est pressé d'y être.

Nous aussi, dès lors, nous étions pressés d'y être, et Dieu sait que ça n'a pas été facile. Emploi du temps bouleversé, concert en concurrence, Canal+ qui vient nous piquer la date initiale. Mais voilà, quand on a la foi, on finit par se retrouver, un lundi de pluie, sous le porche d'un immeuble des Abbesses, avec Justin, Sean, Mike et leur tour manager, des bonnets et du matos, à attendre que la concierge revienne et nous donne les clefs de l'appartement des Bux.

Le salon avait été vidé pour la Soirée de poche, et nous passâmes une heure à traîner avec Bon Iver réfléchissant à la meilleure manière de jouer l'après-midi puis le soir-même, en complète acoustique, sans le moindre ampli. Nous leur avions apporté melodica, Glockenspiel; il y avait aussi le toy piano de la petite Ethel. Justin parlait de marcher au milieu du public, d'occuper l'espace. Puis Vincent Moon arriva, nous le laissâmes seul avec le groupe, dans l'appartement. Il fallait acheter les bières.

Ce que l'on voit dans ces premières vidéos, ce que nous apprîmes le soir même, c'est à quel point Bon Iver est aujourd'hui un groupe. A quel point le jeune Mike, élève de Justin, et Sean, venu proposer au même Justin de l'accompagner un soir de concert, ont leur importance dans la mise en place de ces morceaux : c'est Justin qui vient en contrepoint de la voix de Sean à la moitié de "Lump Sum", et c'est ce dernier qui mène la danse, même s'il cherche du regard l'approbation du leader et lui passe la main rapidement avant un capiteux maëlstrom.

Avant cela, cependant, la première chose à laquelle ils s'essayèrent furent les seules voix. Après que Sean eût parlé du Concert à emporter des Grizzly Bear, de "Knife" a cappella dans la rue, Justin demanda à ses deux compères de s'essayer à la même chose sur "For Emma". Une ritournelle sur deux octaves pour Sean et Mike, les claquements de doigts pour le rythme, cela suffirait bien...

Le temps passe vite : il y avait déjà une trentaine de personnes dans la cour quand nous revînmes de nos courses. Nous ne pouvions pas les faire monter, tout n'était pas encore prêt : Moon et Bon Iver enregistraient encore "Flume" dans la chambre d'Ethel. Ce fût au final le groupe qui vint à eux... Le trio débarqua sans que nous nous y attendions - même nous, alla se caler devant la porte d'entrée et entama cette version nouveau-né de la chanson. Divine surprise. Le groupe était déjà parti dans la rue que nous étions encore babas. Il fallait faire monter le public, préparer un concert. Mais ça c'est encore une autre histoire... Et d'autres vidéos...